Assistance médicale à la procréation Contexte viral

Jusqu’au 5 octobre 2023[33], l’AMP en contexte infectieux était réalisée dans des centres ayant mis en place des procédures et des circuits adaptés conformément à l’arrêté du 30 juin 2017 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008 modifié relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’AMP.

Le présent chapitre ne prend pas en compte les conservations de gamètes et de tissus germinaux réalisés en contexte viral. Les infections au virus de l’hépatite B et C ne sont pas distingués. Il est considéré que l’AMP est réalisée en contexte viral lorsque la personne est séropositive, quelle que soit sa charge virale au moment de l’AMP.

L’offre de soins en matière d’AMP en contexte infectieux était très hétérogène sur le territoire, avec :  

  • 6 régions ayant réalisé des tentatives d’AMP lorsque l’homme était seul infecté par le VIH, au sein du couple
  • 10 régions et 1 DOM ayant réalisé des tentatives d’AMP lorsque la femme destinée à porter l’enfant était infectée par le VIH
  • 16 régions et 2 DOM ayant réalisé des tentatives d’AMP lorsque la femme destinée à porter l’enfant et/ou l’homme, le cas échéant, étaient infectés par le VHC ou le VHB.

Entre 2019 et 2022, le nombre de tentatives en risque infectieux a diminué :

  • De 33% pour le VIH (seul ou en co-infection)
  • De 35% pour le VHB et/ou le VHC.

En 2022, 239 enfants sont nés après une AMP réalisée en contexte viral (tous virus confondus VIH, VHB et VHC).

[33] Parution de l’arrêté du 5 octobre 2023 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008 relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation et abrogeant l’arrêté du 30 juin 2017 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008, qui supprime l’obligation de réaliser l’AMP en contexte viral dans des laboratoires dédiés.

Les centres d’AMP ont déclaré en 2022, 286 tentatives d’AMP toutes techniques confondues pour les patients infectés par le VIH (tableau AMP102, figures AMP27 et AMP28) répartis en :

  • 52% séropositivité au VIH de la femme seule
  • 35% séropositivité au VIH de l’homme seul
  • 13% séropositivité au VIH des deux membres du couple

Ces tentatives ont conduit à un accouchement dans 12,6% des cas et ont permis la naissance de 37 enfants (tableau AMP102).

Rapportée à l’ensemble des tentatives d’AMP réalisées par les centres d’AMP, l’activité de fécondation in vitro dans le contexte VIH diminue. Cette baisse s’explique par la mise en place de nouvelles thérapeutiques entrainant la négativation prolongée de la charge virale chez les patients traités. L’AMP est dorénavant plus souvent proposée pour répondre à un problème d’infertilité que pour éviter le risque de transmission virale au conjoint ou à l’enfant.

Tableau AMP102. Prise en charge des patients VIH+ (avec ou sans co-infection avec d'autres virus) en 2022 quelle que soit la technique d'AMP
Figure AMP27. AMP en contexte viral en 2022 : répartition des tentatives où seul l'homme est infecté par le VIH
Figure AMP28. AMP en contexte viral en 2022 : répartition des tentatives où la femme destinée à porter l’enfant est infectée par le VIH
Tableau AMP103. Prise en charge des patients VIH+ ou co infection VIH en 2022
Tableau AMP104. Evolution de la prise en charge des patients VIH+ ou co infection VIH
Tableau AMP105. Prise en charge des patients VHC / VHB en 2022 quelle que soit la technique d'AMP
Figure AMP29. AMP en contexte viral en 2022 : répartition des tentatives d’AMP lorsque la femme destinée à porter l’enfant et/ou l’homme sont infectés par le VHC ou le VHB
Tableau AMP106. Prise en charge des couples dont au moins un des deux membres est infecté par le VHC(1) et/ou VHB(2) en 2022
Tableau AMP107. Evolution de la prise en charge des couples dont au moins un des deux membres est infecté par le VHC(1) et/ou VHB(2)